J’ai une mine d’or à partager avec toutes les personnes souhaitant générer des leads sur Google Ads, principalement pour promouvoir des formations éligibles au CPF. Je vais tout vous montrer et, grâce aux « giveaways » de cette vidéo et de cet article, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres leads CPF sur Google, et ce de manière optimale. Notre équipe créative a effectué un travail absolument incroyable pour vous permettre de commencer rapidement à générer des prospects qualifiés sur Google Ads, que vous soyez un organisme de formation ou une agence de génération de prospects.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que la formation, et surtout les leads CPF, constituent un marché très complexe. Bien qu’il y ait une forte demande, les leads sont souvent peu qualifiés. En effet, il s’agit d’un marché où les taux de conversion sont particulièrement faibles, contrairement aux marchés de l’assurance ou de la rénovation énergétique où ces taux tournent généralement autour de 15 à 20 %. Pour le CPF, on parle plutôt de taux de conversion entre 5 et 10 %, ce qui signifie que 19 prospects sur 20 seront peu qualifiés. Il y a donc beaucoup de déchets dans ce marché et sans une méthodologie et un équipement adéquats pour l’aborder, il est facile de se tromper. De nombreux clients nous ont appelés pour nous dire qu’ils avaient déjà travaillé avec plusieurs fournisseurs de leads, mais que cela n’avait malheureusement pas bien fonctionné sur le CPF. Nous ne prétendons pas être meilleurs que les autres, mais nous avons tellement travaillé sur ce marché que ce que je vais vous montrer dans cette vidéo devrait vous permettre d’obtenir des leads qualifiés sur Google à un prix raisonnable, que vous soyez un fournisseur de leads ou un organisme de formation. Comme toujours, nous allons y aller étape par étape et je vais vous montrer comment cela fonctionne.
Nous nous retrouvons sur notre fameux compte de démonstration de Lead Studio et nous créons une nouvelle campagne. Pour les annonces, il est conseillé d’utiliser les meilleures pratiques en incluant l’URL et le chemin. Les titres doivent être accrocheurs et mettre en avant les avantages tels que l’éligibilité au CPF, les avis des clients, le nombre d’apprenants, etc. Pour le budget, il est recommandé de mettre entre 10 et 15 fois le target CPA, soit environ 250 euros.
Il est important d’être agressif au début pour prendre des parts de marché dans ce marché très concurrentiel. Je vous dis cela parce que c’est un marché très concurrentiel et que si vous ne commencez pas fort avec une stratégie assez agressive sur le CPF, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de diffusion. Cela n’est pas ce que vous voulez car vous voulez prendre des parts de marché. En ce qui concerne les aspects techniques, la deuxième chose importante sur ce marché est de bien cibler votre audience. Il y a certaines choses à exclure absolument afin d’éviter d’obtenir des leads de mauvaise qualité.
Pour la campagne, vous devez vous concentrer sur les audiences les plus pertinentes. Tout d’abord, il faut exclure les étudiants, qui ont généralement peu de budget et ne sont pas des leads qualifiés. Les retraités peuvent également être exclus car ils sont peu qualifiés pour votre formation. Ensuite, l’audience idéale est celle des 35-44 ans et des 45-54 ans, surtout si vous proposez des formations de type reconversion professionnelle comme le management, la vente ou le développement web. Toutefois, vous pouvez laisser une plage de prospects plus large. Il y a également une catégorie d’audience inconnue à prendre en compte. Si vous laissez cette catégorie, vous pouvez générer du volume, mais ces prospects sont souvent moins qualifiés. Si vous cherchez les meilleurs leads du marché, je vous conseille donc d’exclure cette catégorie.
La deuxième optimisation concerne la partie exclusion. Il y a certaines audiences qui sont à exclure absolument pour maximiser la qualité de vos leads. Je vous ai déjà préchargé ces exclusions pour gagner du temps. Il s’agit des étudiants et des retraités, ainsi que des fonctionnaires (public service/government and public sector jobs). Il faut absolument exclure ces trois audiences car elles ne sont pas éligibles au CPF et ne sont donc pas pertinentes pour votre formation. Si vous ne cherchez pas d’éligibilité au CPF, vous pouvez n’exclure que les étudiants, qui généralement n’ont pas les moyens de financer leur formation entièrement.
Voilà déjà quelques conseils techniques qui devraient vous aider à obtenir de bonnes performances. Pour approfondir, pensez à exclure les mots-clés négatifs pour affiner vos résultats. Si vous êtes un organisme de formation en ligne, il est recommandé d’exclure toutes les villes de France car les personnes qui cherchent des formations en présentiel en utilisant des termes tels que « formation bureautique Nantes » ou « formation bureautique Bordeaux » ne sont pas intéressées par les formations en ligne. Pour obtenir la liste des villes de France à exclure, il suffit de la chercher sur Google. Ensuite, il faut créer une liste négative pour exclure ces villes. Cette astuce vous permettra d’économiser de l’argent et de mieux qualifier vos leads. En ce qui concerne la localisation et les paramètres, il est important de cibler les personnes qui se trouvent en France afin d’éviter les personnes étrangères qui ne sont pas éligibles au CPF. Pour cela, il est recommandé d’exclure tous les pays du monde, sauf la France. Vous pouvez trouver la liste des pays du monde sur Google, par exemple sur Wikipédia, et l’exclure en utilisant l’option « exclude ». Cette technique ultime vous permettra d’exclure le monde entier, à l’exception de la France, pour mieux cibler vos leads CPF.
Passons maintenant aux expériences de conversion car j’ai des conseils à vous donner.
Nous allons commencer par cette première page que vous pourrez réutiliser dans le pack CPF que nous proposons. Ce pack sera payant, mais il vous permettra de créer directement vos premiers leads grâce à des templates éprouvés chez nous. En ce qui concerne les formulaires, ils sont très efficaces pour la bureautique en général. Donc, je vous conseille de ne pas filtrer spécifiquement les leads au CPF lorsque vous êtes sûr de l’achat de mots-clés stricts, un formulaire de base demandant le statut de votre prospect suffira. Vous obtiendrez des demandeurs d’emploi, des salariés du secteur privé, des indépendants ou des retraités de moins de 5 ans. Pour ce premier template, vous pouvez le réutiliser tel quel en y ajoutant simplement votre logo. Tous les call-to-action ont été testés et éprouvés chez nous, et je peux vous garantir que c’est le meilleur. Cela est également valable pour la présentation et la manière dont les logos sont affichés. Si vous êtes un organisme de formation, vous pouvez utiliser les logos, mais si vous ne l’êtes pas, il faut être prudent et vérifier que vous ne vous faites pas passer pour un organisme de formation.
Nous avons créé d’autres petits templates pour vous, que vous pourrez récupérer dans le pack que nous proposons. Il y a le pack bureautique et le pack langue, car nous savons que les formations linguistiques sont les plus demandées. Vous pourrez donc remplacer « formation linguistique » par « formation anglais » ou « améliorer votre maîtrise de l’anglais gratuitement », etc. Nous avons également créé un template tout blanc avec nos conseils pour les formations professionnelles plus exotiques. Nous vous guidons pas à pas pour créer une page qui convertit bien. Sur le CPF, vous pouvez avoir des pages jusqu’à 20% de taux de transformation si elles sont bien construites. Nous avons des pages qui transforment entre 15 et 20% sur Google avec la structuration de campagne que nous proposons. Vous pourrez ainsi récupérer des leads entre 15 et 20 euros si vous êtes bon. Ce que nous vous proposons est le fruit de dizaines de milliers de leads générés sur la formation depuis que nous avons attaqué ce marché. Ce template est un « winner », et nous vous l’offrons. Avec cela, vous allez exceller dans la génération de prospects sur le CPF.
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Parmi nos sujets : Media Buying, SEA, Landing Pages, traitement des leads ou copywriting.