Je vais vous montrer comment filtrer les mauvais leads provenant de vos campagnes de génération de prospects à l’aide de Zapier. Cette méthode vous permettra d’augmenter la qualité des leads que vous envoyez directement à vos commerciaux, ou si vous êtes une agence de génération de prospects, d’éviter d’envoyer des mauvais leads à vos clients.
La première étape consiste à créer des conditions dans le traitement de vos leads pour filtrer ceux qui ne répondent pas à vos critères prédéfinis. Cette technique peut avoir plusieurs objectifs : tout d’abord, filtrer les mauvais leads que vous ne souhaitez pas envoyer directement à vos commerciaux si vous êtes la personne en charge du traitement final, ou éviter d’envoyer des leads de mauvaise qualité à vos clients. Il s’agit donc d’une première option de traitement de qualification des leads.
Si vous souhaitez envoyer certains leads à des fichiers ou clients spécifiques en fonction des critères ou des champs remplis par vos prospects sur vos formulaires, vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité. Chez Lead Studio, nous utilisons régulièrement ce type de formatage et de filtres proposés par Zapier pour la distribution automatique des leads chez nos clients. Nous avons mis en place un système pour attribuer chaque lead à nos clients et utilisons ces outils pour envoyer automatiquement les leads à nos clients afin qu’ils puissent les traiter immédiatement et augmenter leur taux de réponse et de prise de rendez-vous.
Voici un exemple pratique qui vous permettra de comprendre comment ça fonctionne. Imaginons que vous êtes dans le domaine de la rénovation énergétique et que vous ne souhaitez envoyer des leads qu’à des propriétaires de maison, pas à des locataires. À chaque fois qu’un lead remplit votre formulaire et indique qu’il est locataire, vous devez filtrer cette entrée pour éviter de l’envoyer à votre client. Heureusement, Zapier peut facilement effectuer cette opération.
Pour commencer, sélectionnez le déclencheur, ou « trigger » que vous utilisez pour capturer vos leads. Choisissez votre formulaire, sélectionnez une entrée et repérez la question qui demande si le répondant est propriétaire ou locataire. Vous pouvez filtrer les personnes qui ont répondu qu’elles étaient locataires afin de ne pas les envoyer dans le système de distribution.
Utilisez le système de chemin de Zapier en cliquant sur « Editer« . Vous pouvez créer jusqu’à 5 chemins différents selon les critères que vous avez sélectionnés. Sélectionnez le filtre « Vous êtes… » et précisez que Zapier doit mener l’action suivante uniquement si la réponse est « propriétaire ». Cela doit correspondre exactement à ce qui est entré dans le champ pour que cela fonctionne. Si tout se passe et que le résultat est concluant et s’affiche en vert, vous pouvez continuer.
Ensuite, choisissez ce que vous souhaitez faire de l’action. Vous pouvez l’envoyer directement à votre client ou la lier à votre CRM HubSpot, par exemple. De cette manière, vous pouvez filtrer vos leads en fonction de vos critères de traitement. Vous pouvez créer plusieurs chemins différents pour traiter vos leads de manière plus efficace.
Par exemple, vous pouvez créer un chemin A pour les propriétaires que vous envoyez directement à vos clients, et un chemin B pour les personnes locataires. Vous pouvez également décider de conserver l’adresse email ou le numéro de téléphone de ce lead dans votre CRM, même s’il est locataire. Cela vous permettra peut-être de le recontacter plus tard avec une offre pour les locataires d’appartements ou de maisons.
En résumé, en utilisant Zapier pour filtrer vos leads, vous pouvez gagner du temps et traiter vos leads de manière plus efficace en fonction de vos critères de traitement.
Intéressé(e) par l’achat de leads ?
La chaîne YouTube Leads Studio, c’est la chaîne qui vous aide à tout comprendre de la lead Gen.
Parmi nos sujets : Media Buying, SEA, Landing Pages, traitement des leads ou copywriting.