Abordons ensemble la qualification des leads et la manière d’améliorer leur qualité en utilisant cet outil fantastique qu’est Typeform. Chez Lead Studio, nous utilisons régulièrement Typeform pour construire nos formulaires de génération de prospects. Dans ce qui suit, je vais vous montrer comment utiliser les fonctionnalités de choix logique de Typeform pour filtrer les mauvais leads et ne récupérer que les leads répondant à des critères prédéfinis. Ainsi, vous pouvez vous assurer que seuls les bons leads sont envoyés à vos commerciaux si vous êtes un consommateur final du lead, ou à vos clients si vous êtes une agence de génération de prospects comme nous.
C’est un super outil qui vous permet de créer des choix logiques et des chemins de conversion en fonction de la typologie du lead et de ce que votre cible remplit dans vos formulaires. Nous l’utilisons pour bloquer les leads qui ne sont pas qualifiés, ou pour filtrer les leads selon leurs réponses aux questions du formulaire et les envoyer vers des formulaires ou des funnels différents en fonction de ces réponses
Je vais vous expliquer en détail comment cela fonctionne et dans quels cas vous pouvez l’utiliser. Nous allons commencer avec un premier formulaire pour les panneaux solaires, qui comporte quelques subtilités, notamment sur ce marché. Nos clients souhaitent des personnes vivant dans une maison, car il est impossible d’installer des panneaux solaires dans un appartement. Ils préfèrent des propriétaires car ce sont eux qui ont la possibilité de faire installer des panneaux solaires. Ainsi, pour la génération de prospects, nous devons nous assurer que nous envoyons à nos clients des propriétaires de maison.
Pour cela, nous avons deux questions :
Nous créons alors un formulaire logique, “logic-form”, qui, en fonction des réponses, valide les bons et bloque les mauvais leads. Dans ce sens, si la personne répond qu’elle habite dans un appartement, elle n’est pas éligible et nous l’envoyons vers une question qui ne peut pas lui permettre de continuer. Cette question demande de rentrer sa carte bleue et d’effectuer un paiement, ce qui décourage la personne et la pousse à quitter le formulaire. Cela permet également de l’empêcher d’aller jusqu’au bout du formulaire, ce qui évite de nourrir vos pixels de conversion avec des leads de faible qualité. La même chose se présente pour la question 2 : si le prospect est locataire, il sera redirigé vers la question de paiement.
En revanche, si le prospect valide les questions 1 et 2 (il est donc propriétaire de maison), nous avons un lead éligible, nous récupérons ses contacts et proposons à nos clients de les rappeler.
La deuxième subtilité est de proposer différents funnels en fonction des réponses. Par exemple, pour une box internet, nous avons différentes typologies de clients.
Certains souhaitent des prospects particuliers, d’autres des prospects professionnels. En fonction de cela, nous posons des questions différentes pour mieux comprendre les besoins de nos prospects et personnaliser notre offre. Nous avons une question 3 pour savoir si nos prospects sont des particuliers ou des professionnels, et en fonction de leur réponse, nous leur posons des questions différentes. Les professionnels sont filtrés et envoyés à nos clients qui souhaitent des leads professionnels. Les particuliers sont filtrés et envoyés à tous nos clients qui souhaitent des leads pour des particuliers sur la box internet.
Nous utilisons des chemins, “paths”, sur Zapier pour améliorer la distribution de leads en fonction des réponses de nos prospects, tout est expliqué en détail dans notre vidéo d’intro à Zapier disponible ici. N’hésitez pas à la consulter pour apprendre comment utiliser Typeform et Zapier à votre avantage et encore une fois augmenter la qualité de vos leads !
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