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Comment récupérer des leads depuis un formulaire avec Zapier ?

Le but étant qu’à la fin de cette explication, vous ayez un document Google Sheets sur lequel tous les leads qui s’inscriront sur votre landing page s’afficheront. On va faire tout ça avec Zapier. Si vous êtes dans le milieu de la Lead Gen et que vous cherchez à récupérer des leads via des landing pages, vous avez sans doute plusieurs formulaires qui circulent sur des sites internet, et Zapier vous permet de récupérer les leads de différentes sources, d’automatiser tout ça et de centraliser tous ces leads, notamment sur un Google Sheets. Si vous travaillez pour des gros clients ou que vous êtes vous-même une grande entreprise, Zapier vous permet également de récupérer vos leads avec une API un peu plus poussée.

récupérer vos leads sur un Google Sheets

Pourquoi récupérer vos leads depuis des Landing Pages sur un Google Sheets

C’est une méthode qui fonctionne très bien. De plus, ce Google Sheet, vous pouvez ensuite le partager à vos clients, à vos commerciaux et à toutes les personnes qui sont appliquées dans le traitement de vos leads. Dans cette explication, on va récupérer des leads depuis des formulaires qui sont sur Unbounce. C’est un logiciel qu’on utilise beaucoup chez Lead Studio et qui permet de créer des landing pages simplement. C’est un logiciel que d’ailleurs, je vous recommande si vous-même vous débutez dans la Lead Gen et que vous pouvez tester avec notre lien d’affiliation que vous pouvez trouver dans la description de la vidéo associée à cet article.

Étape par étape

Pour cet exemple, je vais utiliser l’un de nos templates dans le secteur de l’isolation thermique extérieure (ITE), un secteur sur lequel on est plutôt actifs. Si vous souhaitez également générer des leads dans ce secteur, nous avons une vidéo dédiée et un pack de LP disponible sur notre site Web. C’est un template qu’on a nous-mêmes beaucoup utilisé pour générer des leads dans le secteur de l’ITE et qui marche très bien.

Pour cet exemple, l’objectif, c’est de récupérer ici chaque personne qui va s’inscrire sur ce formulaire. Je voudrais le récupérer sur un Google Sheets.

Première chose à faire, accédez à votre Drive personnel et créez un Google Sheets, que vous appellerez « ITE » pour le retrouver facilement. Dans le formulaire, je vais récupérer les informations de base telles que le nom, le téléphone, l’adresse e-mail, le code postal et le type de chauffage. Mon objectif est de créer une ligne pour chaque lead dans Google Sheets, avec toutes les informations collectées précédemment dans le formulaire. Pour ce faire, j’utilise Zapier. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, je vous recommande de regarder ma vidéo qui explique les principes de base. Si vous êtes familier, commençons.

Rendez-vous sur l’interface de Zapier et créez un zap. Rentrez les différents paramètres, le « trigger« , qui doit être « new form » et qui va donc aller chercher un formulaire. Pour le client, utilisez votre compte associé et pour la page, utilisez la « landing page » sur laquelle se trouve le formulaire.

Ensuite, testez pour voir si les différents champs du formulaire sont reconnus sous les bonnes nomenclatures. Si c’est le cas, continuez en choisissant d’appeler l’action « Create New Spreadsheet Row », créant une ligne sur Google Sheet à chaque fois qu’une personne remplit le formulaire. Renseignez alors les colonnes avec les informations que vous avez récupérées. Une fois terminé, allumez votre zap et testez-le. Si tout fonctionne, vous avez maintenant un zap qui vous permet de récupérer les données de vos formulaires. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs formulaires différents ou sur plusieurs pages différentes avec le même formulaire.

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